Tracé géométrique d'un cadran vertical déclinant
-
Tracé géométrique d'un cadran vertical déclinant
Suite à la lecture de la revue éditée par la société astronomique de Lyon en 1981 et rédigée par Charles Pommier, j'ai conçu un fichier GeoGebra permettant d'illustrer la conception géométrique d'un cadran verticlal déclinant (p 23-24).
Si cela vous intéresse cliquez ici pour télécharger le fichier.
Si cela vous intéresse cliquez ici pour télécharger le fichier.
Re: Tracé géométrique d'un cadran vertical déclinant
Bonjour,
Et merci, mais apparemment impossible de télécharger ce type de fichier.
Dommage.
Et merci, mais apparemment impossible de télécharger ce type de fichier.
Dommage.
-
Bonjour Mic25,
Pour faire tourner les fichiers GeoGebra, il est nécessaire de télécharger et installer la dernière version de GeoGebra Classic 5.
Pour faire tourner les fichiers GeoGebra, il est nécessaire de télécharger et installer la dernière version de GeoGebra Classic 5.
Ah, ok.
Merci encore.
Merci encore.
-
Il est aussi possible d'utiliser le fichier directement ci-dessous.
Clic droit (maitenu) avec la souris dans la fenêtre 3D pour modifier le point de vue.
Clic droit (maitenu) avec la souris dans la fenêtre 3D pour modifier le point de vue.
Cela est plus parlant. Par contre je ne vois pas de point G et je ne suis pas sûr de la déclinaison du mur. Mais je vous recontacterai peut-être et en tout cas merci beaucoup.
-
En fait, les curseurs sont dans la partie gauche de la figure. Se sont les segments horizontaux avec un point dessus. Dans l'étape 1, il y en a trois: un pour la latitude, un pour la déclinaison du mur et un troisième α. Pour voir le point G il faut cliquer sur le curseur α (sur le point que l'on peut faire glisser) puis le faire glisser vers la droite (au maximum), le long du segment horizontal. Pour modifier la latitude et la déclinaison du mur il suffit de faire glisser les points jusqu'à la valeur souhaitée.