Choisir pour votre cadran une surface bien plane, d’orientation quelconque et éclairée pendant une bonne partie de la journée.
Tracer sur la surface un carré ou un rectangle de la grandeur que vous souhaitez donner à votre cadran, vérifier que les angles soient bien droits.
Choisir le côté que vous conviendrez d’appeler haut. Dans la majorité des cas le choix s’imposera de lui-même mais cette convention est aussi nécessaire pour les cadrans horizontaux ou, par exemple, les cadrans verticaux tournés de 45°, ce qui est parfaitement possible. Quand Calcad donnera le croquis du cadran, il représentera toujours le côté haut... en haut !
Relier par deux droites les centres des côtés opposés pour obtenir ainsi le centre O du carré ou du rectangle. La droite reliant les côtés gauche et droit sera l’axe X’X, celle reliant les côté haut et bas l’axe Y’Y. Ce système d’axe permettra de situer un point quelconque à l’intérieur du cadran.
Installer un gnomon outil dont le point utile, qui donnera une ombre dont on mesurera la position, sera situé à la perpendiculaire du point O et à une distance d’environ le quart du plus petit côté du cadran. L’ombre sera mesurée à deux moments pour fournir à Calcad les informations nécessaires pour calculer le tracé du cadran.
Vérifier la perpendicularité à l’équerre (photo 1). Effectuer cette opération en plaçant le pied de l’équerre contre le cadran suivant deux orientations différentes, espacées d’environ 90°.
Mesurer précisément la hauteur du point utile (photo 2).
![]() | ![]() |
Photo 1 | Photo 2 |
Après avoir ouvert la boîte de saisie en cliquant sur le menu Saisie ou en tapant ‘Echap’ au clavier, introduire le côté du carré ou la hauteur et la largeur du rectangle ainsi que la hauteur du point utile.