Ces paramètres sont utilisés classiquement en gnomonique et reposent sur l’utilisation d’un repère local intermédiaire. Ce repère est introduit dans Calcad par la localisation qui est facultative ou qui peut être approximative. De ce fait, ces paramètres peuvent prendre des valeurs différentes mais constituent un ensemble cohérent permettant de tracer à l’identique toutes les lignes du cadran, à l’exception bien sûr de la ligne d’horizon. C’est en quelque sorte le principe du cadran déplacé bien connu des gnomonistes : un cadran correctement tracé pour une situation géographique donnée peut être utilisé à tout autre endroit à condition de modifier son orientation en conséquence.
o Fuseau horaire
C’est la valeur de la boîte de saisie si la localisation est complète, sinon sa valeur est nulle.
o Longitude
C’est la valeur de la boîte de saisie, c’est-à-dire une véritable longitude géographique, si la localisation est complète. Sinon le méridien origine (celui de Greenwich) est remplacé par celui où se trouve le soleil moyen à midi avec le type d’heure utilisé pour relever les points d’ombre. La valeur est positive quand le lieu du cadran est à l’ouest du méridien origine, négative quand il est à l’est.
o Latitude
C’est la valeur de la boîte de saisie quand le cadran est localisé, sinon c’est la latitude du cadran horizontal équivalent. La latitude est comptée positive dans l’hémisphère nord et négative dans l’hémisphère sud.
o Déclinaison (gnomonique)
Sa valeur est nulle si le cadran n’est pas localisé, sinon c’est l’orientation du plan du cadran compté à partir de la direction du sud positivement en direction de l’ouest et négativement vers l’est. La déclinaison varie de -180° à +180°.
o Inclinaison
Sa valeur est nulle si le cadran n’est pas localisé, sinon c’est la pente du plan du cadran. Un cadran horizontal à une inclinaison de 0° et un cadran vertical de 90°. L’inclinaison varie de 0 à +180°.
o Rotation
Après avoir entré les données précédentes dans un logiciel classique pour tracer les cadrans solaires, le résultat doit être tourné de cet angle par rapport au système d’axes, dans le sens anti-horaire si l’angle est positif et dans le sens horaire s’il est négatif.