Le fichier d’entrée/sortie de données est un fichier de type texte (.txt) éditable notamment avec le Bloc-notes de Windows, Gedit de GNU/Linux, TextEdit de Mac OS X ou tout autre éditeur de texte plus évolué. A partir de la version V14avr12, l’extension change et devient .cdd. Elle est associée automatiquement à Calcad par l’installateur sur Windows. A partir de la version V4oct14, le codage passe en UTF-8. Le fichier comprend trois parties séparées par des lignes constituées de 3 tirets (---) :
o La première partie comporte toutes les valeurs de la saisie et la configuration des tracés
o La seconde contient l’ensemble du commentaire utilisateur
o La troisième correspond à la zone texte du résultat des calculs
Le fichier cadran de bureau (*.ccb) est créé automatiquement quand Calcad passe dans ce mode. Il contient principalement les positions et tailles des fenêtres. C’est un fichier de type texte.
Le fichier de sortie graphique est un fichier .png (Portable Network Graphics). Il contient le graphique du cadran tel qu’il se présente dans la fenêtre principale.
Le format des fichiers dxf a été défini par la société Autodesk pour son populaire logiciel AutoCAD. C’est un format vectoriel qui est actuellement reconnu par la plupart des logiciels de DAO ainsi que par certains éditeurs graphiques. Le fichier généré par Calcad contient le tracé du cadran tel qu’il a été configuré ainsi que la géométrie complète du porte-ombre. Il comporte aussi des éléments 3D qui permettent de visualiser le cadran en relief.