cadran pendentif

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

cadran pendentif

Message : # 289Message Eric_M »

J'ai trouvé ce "vieux" cadran pendentif , j'aimerai le restaurer; il lui manque son style polaire.

Il n'y pas pas de problème pour connaitre l'inclinaison de ce style (que l'on peut déduire du tracé des lignes horaires), ni son épaisseur (les deux faisceaux matin et après midi, sont écartés sur la table); mais je ne connais pas l'allure qu'il avait:
-simple triangle évidé ou non, type de décoration, style rabattable ou non etc ...

Quelqu'un a t'il des infos ou des photos qui me permettraient de bricoler quelque chose sans trop trahir l'aspect initial ?

D'avance merci
E.
IMG_20191123_163431_resized_20191123_043441962.jpg
IMG_20191123_163431_resized_20191123_043441962.jpg (81.09 Kio) Vu 8081 fois
sebB
Messages : 62
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 19:54

Re: cadran pendentif

Message : # 291Message sebB »

A mon avis,

le style était fixe et car il y a deux points d'encrage.

on peut par exemple réaliser un petit style triangulaire avec à la base deux petites tiges écartées qui pénétreront là où il y a les deux points d'encrages.

pour cela, il faudra percer avec minutie la table du cadran.
d'autre part les tiges devront être fines.

ce n'est pas évident à mon avis le cadran n'est pas très grand

quelles sont ses dimensions?
en quelle matière a t'il été réalisé?
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: cadran pendentif

Message : # 294Message Eric_M »

Le cadran fait 5,5 cm de long et est, apparemment, en fonte d’aluminium
Il y a effectivement deux trous sur la table pour fixer le style, mais le problème est: à l’origine: c'était une fixation directe ou par l’intermédiaire de charnières ??
Et puis il y a la question de la décoration, évidement etc ...

Bref si quelqu'un dans le forum possède le même cadran mais complet, ou a des photos dans ses archives ... je suis preneur d'infos
Répondre