Les cadrans de David

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Stéphane_L
Messages : 42
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 21:33

Re: Les cadrans de David

Message : #306 Stéphane_L
mer. 27 nov. 2019 14:48

Encore félicitions pour vos cadrans !!
Ça donne vraiment envie de passer à la réalisation.
Dans votre premier message vous dites : « Les parties nécessitant des calculs (angles horaires, arcs diurnes..) ont été tracés sous le logiciel Geogebra au préalable, puis exportés en format vectoriel. »
Lorsque vous exporter votre graphique en tant qu’image sous le format « graphique vectoriel » ou « pdf » à l’échelle 1 :1, vos longueurs sont-elles conservées ? En ce qui me concerne, j’ai toujours une petite différence entre la longueur imprimée et la longueur mesurée sur le fichier GeoGebra. Du coup je suis obligé de trouver une nouvelle échelle pour conserver les dimensions. Avez-vous déjà été confronté à ce problème ? Si oui, avez trouvé la solution ? Merci d’avance.

Avatar du membre
David_A
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 20:39
Localisation : Le Havre

Re: Les cadrans de David

Message : #307 David_A
mer. 27 nov. 2019 14:53

J'ai déjà rencontré ce problème, auquel je n'ai pas de solution simple. Récemment, l'export d'un graphique s'est soldé par une très légère différence en ordonnées, alors que l'échelle des abscisses était parfaitement conservée...
Si je vois que, sous Inkscape, les longueurs ne correspondent pas, je redimensionne l'ensemble, en créant un rectangle qui me sert d'étalon.

Avatar du membre
David_A
Messages : 22
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 20:39
Localisation : Le Havre

Re: Les cadrans de David

Message : #314 David_A
mar. 10 déc. 2019 20:08

Après avoir réalisé récemment le capucin et le Regiomontanus, je continue la série des cadrans de hauteur à lignes rectilignes, avec une variante universelle du capucin.
Nommé par Kragten le "sabot à voile", je préfère y voir un voilier. Celui-ci est tracé pour des latitudes situées entre 30 et 65°.
Pour éviter un fastidieux travail de construction pour chaque ligne de latitude, j'ai tracé automatiquement les points du quadrillage (la voile) sur Geogebra, avant d'importer le fichier pour sa mise en forme en image vectorielle.
Fichiers joints
IMG_5086 b.jpg
le "sabot à voile", ou "voilier"
IMG_5086 b.jpg (233.18 Kio) Vu 2594 fois

Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 183
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Les cadrans de David

Message : #317 Yvon_M
sam. 14 déc. 2019 12:56

Encore une très belle réalisation, bravo David. C’est personnellement la première de ce type de cadran que j’ai l’occasion de voir.

Ce cadran de hauteur a été effectivement proposé en 1992 par le hollandais Jan Kragten mais la communauté gnomoniste s’est rendu compte qu’il avait déjà été dessiné par G. Hartmann en 1535.

Son tracé découle naturellement de la superposition de plusieurs capucins. J’ai eu l’occasion de montrer dans une petite synthèse qu’on pouvait aussi voir dans ce tracé un cas limite où des hyperboles se confondaient avec leurs asymptotes. Si vous avez la curiosité de parcourir cette synthèse, elle est disponible sous forme d’une présentation PowerPoint ici :
http://gnomonique.fr/gnomon/pres_nav_txt.ppt

Merci encore David pour nous faire partager vos créations très originales.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique