age cadran

Les cadrans que vous avez tirés avec votre appareil photo, mais aussi ceux que vous traquez, que vous avez manqués ou que vous recherchez.
Répondre
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

age cadran

Message : # 181Message François_P »

Bonjour à tous
Je recherche des informations sur le cadran ci-dessous. Il a été trouvé dans la région de Loches en Indre et Loire, un ami fait des recherches pour savoir d'où il vient et il a peut-être trouvé le bâtiment sur lequel il était. J'ai déjà contacté quelques membres de la commission des cadrans solaires pour savoir s'il serait possible de dater ce cadran, mais cela semble difficile de donner une date. Avez-vous un avis sur le sujet? Merci d'avance
François PINEAU
Tauxigny 1-2.jpeg
Tauxigny 1-2.jpeg (108.13 Kio) Vu 15044 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 339
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: age cadran

Message : # 182Message Yvon_M »

Je n'ai aucune date à proposer mais quelques éléments gnomoniques obtenus à partir de mesures (peu précises) faites sur la photo et en supposant que c’est un cadran vertical :

La sous-stylaire est située à 8h24 et fait un angle de 34° avec la ligne de midi. Cette configuration se rencontre à une latitude de 46° pour une déclinaison de 45° est. Ces dernières valeurs sont tout aussi approximatives que les mesures à partir desquelles elles sont obtenues.

En espérant que ces résultats confirment les quelques pistes que tu as déjà trouvées. Bon courage dans tes recherches.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: age cadran

Message : # 185Message Eric_M »

Je suis certain qu'Yvon pourrait être beaucoup plus précis si vous lui fournissez une photo prise le plus perpendiculaire possible...
L'exercice est intéressant, il s'agit de faire l'inverse de ce que l'on fait d'habitude: tracer un cadran à partir de la latitude du lieu et le décalage du mur par rapport au Sud (déclinaison); là il s'agit de déterminer la latitude et la déclinaison à partir du tracé

Par ailleurs, en regardant la photo de près, j'ai eu l'impression de voir un graffiti avec un lettrage très élégant ...
Pourrait-on en avoir une meilleure vue .. c'est peut-être une piste...

En tout cas magnifique cadran d'une taille exceptionnelle !

Eric
Sans titre33.jpeg
Sans titre33.jpeg (38.44 Kio) Vu 15032 fois
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

Re: age cadran

Message : # 191Message François_P »

Merci de vous être penchés sur ma question. L'ami qui fait ces recherches a aussi calculé (grâce au logiciel Shadows) la latitude (47°02') et la déclinaison (41°14' Est). Cela correspond bien à la région Lochoise. Bien vu, il y a des graffiti dont un nom avec un lieu et date de naissance. Gràce à ces infos mon ami vient de retrouver la personne en question (décédé) et surtout il a retrouvé la bâtisse où était ce cadran. Très belle histoire qui n'est pas encore terminée, mais que nous raconterons lors d'une prochaine réunion de la commission.
merci encore
François
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: age cadran

Message : # 195Message Eric_M »

OK ! Bonne recherche !, j'ai hâte d'en savoir plus
Eric
François_P
Messages : 16
Enregistré le : mer. 14 nov. 2018 23:20

Re: age cadran

Message : # 222Message François_P »

Bonjour à tous
Je reviens sur ce cadran, mon ami a fait pas mal de découvertes dessus, mais nous avons une interrogation, sur la photo vous remarquerez que le cercle du bandeau des heures n'est pas centré sur le style mais se trouve à l'extérieur du cadran (au niveau du clou près du pouce de la personne qui mesure). Est-ce un fait courant? je crois que oui ?? pour quelle raison ? s'il y en a une.
Merci pour votre aide
Je présenterai les résultats de cette recherche lors de la prochaine réunion à Chaville.
Fichiers joints
image 3 red.jpeg
image 3 red.jpeg (64.61 Kio) Vu 14607 fois
Eric_M
Messages : 96
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: age cadran

Message : # 223Message Eric_M »

Bonjour

Je ne suis pas certain de bien avoir compris la question .. et donc que ma réponse est pertinente, mais:

le bandeau horaire peut avoir absolument n'importe quelle forme (voir deux exemples en photos), si le cadranier choisi un cercle, il peut mettre le centre n'importe où, y compris, à la limite, de façon décalée par rapport à la ligne méridienne... seule l'esthétique guide son choix..
cadran-solaire-sur-le-mur-de-la-basilique-du-s-de-st-mary-cracovie-pologne-83857413.jpg
cadran-solaire-sur-le-mur-de-la-basilique-du-s-de-st-mary-cracovie-pologne-83857413.jpg (60.39 Kio) Vu 14551 fois
1-cadran-la-chalp-arvieux.jpg
1-cadran-la-chalp-arvieux.jpg (52.23 Kio) Vu 14551 fois
Répondre