Recherche concernant une méthode graphique originale

Quand on parle gnomonique, sinus et cosinus ne sont pas des gros mots.
Répondre
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 337
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 6Message Yvon_M »

Lors de la réunion de la CCS d'octobre 2016, Francis Tamarit nous a présenté un manuscrit écrit par un auteur inconnu. Éric Mercier et moi avons recherché les sources auxquelles avait puisé l’auteur et nous en avons identifié un certain nombre sans difficulté : des grands classiques de la gnomonique publiés entre la fin du XVIe et le début du XVIIIe siècle. Toutefois, il y a un détail sur lequel nous avons buté et je fais appel à vos lectures pour essayer d’avancer sur ce point.
L’auteur propose la méthode suivante pour tracer un cadran horizontal. L'arc de cercle GH a pour centre le point F, l'arc FH le point G. Ces 2 arcs sont divisés en 6 parties égales pour obtenir les points I, K, L, M et N. Les lignes horaires sont tirées des points obtenus au point E, centre du segment FG.
pointu.jpg
pointu.jpg (50.19 Kio) Vu 18478 fois
L’analyse montre que le résultat obtenu est relativement correct pour les latitudes proches de 47°.
Sauriez-vous dans quel ouvrage l’auteur du manuscrit aurait pu trouver cette méthode ?
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 12Message Henri_G »

Il y a quelques imprécisions dans la description de la méthode. Comment sont choisis les points G (et donc F) et H ? En admettant que la méthode soit correcte, de ce choix dépend peut-être la latitude pour laquelle le cadran est correct ?
Sinon pas de réponse à la question.
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 337
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 15Message Yvon_M »

En principe tous les éléments donnés permettent de tracer la figure, F et G pouvant être des points quelconques et H étant l'intersection des arcs de cercle. J'ai préféré le présenter ainsi pour faire plus court.

En pratique la figure est tracée sur le véritable cadran et l'auteur du manuscrit propose de commencer par tracer les droites AB et CD perpendiculaires entre elles et parallèles aux côtés du cadran. Puis de part et d'autre de l'intersection E et à même distance, on détermine les points F et G.

C'est en fait une méthode approchée qui peut se décliner pour différentes latitudes avec un mode opératoire un peu plus complexe mais l'auteur du manuscrit n'y fait pas allusion. De plus, comme nous avons remarqué que son manuscrit était pratiquement recopié mot pour mot sur des oeuvres imprimées, nous avons supposé qu'il en était de même pour cette partie, mais ce n'est qu'une supposition... Autre indication, cette partie est intitulée : Décrire le même par l'oval pointu. 'Le même' signifie 'le cadran horizontal'.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 16Message Henri_G »

Si le triangle FGH est équilatéral comme le suggère la photo, les heures indiquées par ce cadran seraient correctes si à 7h le matin on est à la latitude de 48,4°N, si à 8h on est à la latitude de 47,9°N, si à 9h on est à 47,1°N, si à 10h on est à 45,8°N et si à 11h on est à 44,0°N.
A midi, on peut être n'importe où, mais l'après-midi, il faut faire le trajet inverse ..... 500 km aller et 500 km retour quand même !

Je comprends mieux pourquoi l'auteur d'une telle méthode est resté discret. :D
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 17Message Henri_G »

En fait, j'ai été un peu négatif dans le post précédent.

Le dessin ci-dessous permet de comparer les résultats donnés par cette méthode et le tracé exact des lignes horaires du cadran horizontal pour la latitude de 47°N.

Les résultats ne sont pas si mauvais. Par contre, personnellement, je ne vois pas le lien entre cette méthode et la gnomonique. Si on pouvait m'expliquer ! Merci d'avance !
Fichiers joints
CadranMéthodeDiv6.png
CadranMéthodeDiv6.png (108.9 Kio) Vu 18353 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 337
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 26Message Yvon_M »

B’en ça parle un petit peu de cadran solaire non ? ;)

Même si ce n’est qu’une méthode approchée, c’est une méthode à part entière et, pour moi, elle fait partie intégrante de l’histoire de la gnomonique. L’important est, bien sûr, d’en connaître les limites.

Les seuls écrits que nous ayons retrouvés et qui évoquent cette méthode sont :
  • Un texte contemporain de P. Drinkwater. Ce texte est une étude d’un carnet de notes de N. Kratzer, gnomoniste anglais du début du XVIe siècle. Drinkwater a trouvé dans ce carnet une méthode similaire à celle de l’auteur du manuscrit mais avec une façon différente de tracer les arcs de cercle et qui donne une approximation pour la latitude de 45 °. Drinkwater précise qu’il n’a pas connaissance d’avoir vu cette méthode ailleurs et en donne une extension pour différentes latitudes.
  • Une allusion de J. H. Lambert dans ses Beyträge zum Gebrauche der Mathematik und deren Anwendung, tome II, p. 350, Berlin, 1770. La figure XIV correspondante se trouve ici, il faut lui rajouter le point D qui a été oublié par le graveur à l’intersection des arcs de cercle. Ici la méthode part bien d’un triangle équilatéral. Lambert ne la cite que pour préciser qu’elle est incorrecte et pour proposer la sienne qui est parfaitement rigoureuse et qui s’appuie sur la figure XV.
On a donc le sentiment que cette méthode est relativement ancienne et elle a certainement dû être utilisée car l’auteur du manuscrit précise : Laquelle méthode est sûre

Éric et moi aurions donc aimé en trouver des traces plus concrètes, par pure curiosité intellectuelle.
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Henri_G
Messages : 52
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 19:39
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 29Message Henri_G »

Oui, bien sûr, cela parle de cadran solaire .... mais quand on met cette méthode en équations, on trouve pour les lignes horaires une expression mathématique qui n' a rien à voir avec la formule tan(H')=sin(latitude)*tan(H).

Il n'empêche que si on n'impose pas à l'angle GFH d'être égal à 60° (et donc au point E d'être au milieu du segment FG), on peut tracer des cadrans à peu près corrects pour d'autres latitudes : GFH=57,6° pour la latitude 45°N, GFH=46° pour la latitude 35°N et GFH=68,5° pour la latitude 55°N etc.
Gérard_Ba
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 13:52

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 54Message Gérard_Ba »

Bonjour,
J'ai réalisé une étude qui donne la distance du centre du cercle au pied du style en optimisant l'erreur quadratique moyenne pour les latitude de 0° à 90°
Vous trouverez le résultat dans le PDF à cette adresse https://share.orange.fr/#0q1kYln3yO3a77cd6494
si vous souhaitez des information complémentaires n'hésitez pas.
Cordialement
Gérard_Ba
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 337
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 55Message Yvon_M »

Merci Gérard pour ces relations. Je suppose toutefois que tu as fait ton étude pour un cadran vertical méridional car pour toi les lignes horaires deviennent équiangles à l’équateur avec une distance nulle du centre au pied (le pied étant en réalité le centre du cadran).

Précise-le car jusqu’à présent on était sur un cadran horizontal ;)
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Gérard_Ba
Messages : 3
Enregistré le : sam. 17 nov. 2018 13:52

Re: Recherche concernant une méthode graphique originale

Message : # 58Message Gérard_Ba »

Bonjour,
effectivement dans ma petite tête de moineau je voyais un cadran verticale
merci de votre attention
les bons élèves inverseront l'échelle des latitudes pour avoir un cadran horizontale
encore mille excuses
cordialement
Gérard
Répondre