Photoshop et correction de photos de c. solaires

Les cadrans que vous avez tirés avec votre appareil photo, mais aussi ceux que vous traquez, que vous avez manqués ou que vous recherchez.
Eric_M
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Photoshop et correction de photos de c. solaires

Message : #257 Eric_M
mar. 1 oct. 2019 16:48

Quand on étudie les cadrans solaires, on peut souhaiter vérifier la qualité du tracé. Évidemment ce n'est pas pour juger et mettre un note au gnomoniste, mais pour comprendre le contexte culturel ou scientifique de l'époque de la réalisation.
Ce genre de démarche a déjà été évoqué dans le forum, dans un sujet concernant les cadrans du XVII ème et la question de savoir si oui ou non, les gnomonistes de l'époque utilisait une boussole, non corrigée de la déclinaison magnétique, pour connaitre l'orientation du mur...
Yvon a fait à cette occasion plusieurs découvertes intéressantes..., ce sujet mériterait d'être réactivé !
Mais la n'est pas la question ici...

Pour juger de la qualité du tracé, le plus simple est de le comparer, par superposition d'image, avec le résultat d'une modélisation informatique. Mais pour cela il faut disposer d'un photo du cadran prise perpendiculairement au mur.
Une telle photo n'est pas toujours réalisable... d'où ma question: est-il possible d'utiliser un logiciel comme PhotoShop pour redresser une photo de cadran prise de façon oblique ?
Après avoir exploré le web et la doc officielle et officieuse de Photoshop, il apparait qu’il existe 4 méthodes pour corriger la perspective :

- 1) le menu Transformation
- 2) le filtre Correction de l’objectif,
- 3) l’outil Correction de perspective par recadrage
- 4) le filtre Grand-angle adaptatif (n’est proposé que sur les versions les plus récentes de Photoshop (à partir de CS6)

Je suis en train de tester ces méthodes pour voir dans quels conditions il est possible de les utiliser pour le redressement souhaité.
Mais, je ne dispose que d'une version CS5 (et vu le prix, je ne compte pas modifier cet état de fait à cours terme..). Je lance donc un appel, il y a t'il un membre du forum qui dispose de Photoshop CS6 et qui serait disposé à tester la fonction "filtre Grand-angle adaptatif " sur des photos que je lui fournirais ?

D'avance merci
Eric