Cadran de Clisson (dept 44)

Les cadrans que vous avez tirés avec votre appareil photo, mais aussi ceux que vous traquez, que vous avez manqués ou que vous recherchez.
Eric_M
Messages : 63
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Cadran de Clisson (dept 44)

Message : #35 Eric_M
sam. 17 nov. 2018 21:03

Le château de Clisson (44) est en ruine depuis la fin du XVIII (guerres de Vendée)
Dans la cour intérieure, au dessus de la porte d'entrée on observe les restes du cadran monumental (plusieurs m^2) légèrement déclinant.
A priori; il date donc du XVIII ou avant (le château a été déserté par ses châtelains au milieu du XVIIIe siècle)
Ce qui est surprenant c'est que vu à quelques mètres (au niveau de la cour) et en condition de lumière rasante, on a l'impression que les
anciennes lignes (arc de déclinaison et lignes horaires) apparaissent en relief (voir photos). Cela évoque: (voir photo)
- soit que le cadran était constitué de barres de fer noyées dans une sorte de crépit.
- soit que lors de l'incendie, il y a eu une réaction chimique spécifique de la couleur (minérale) fabricant un composé dur et résistant
Vu de loin (de la cour) je penche plutôt pour la première hypothèse au vu de la régularité et l'aspect cylindrique des lignes .... (?)
Un membre du forum connait-il ce mode de fabrication à cette époque ?, ou de réaction au feu ?
D'avance merci
eric
photos_clisson.jpg
photos_clisson.jpg (219.97 Kio) Vu 2419 fois

Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 177
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Cadran de Clisson (dept 44)

Message : #37 Yvon_M
dim. 18 nov. 2018 20:04

Juste une maigre piste qui ne concerne peut-être pas la bonne époque : il existe un château médiéval en construction à Guédelon. Il sert de terrain d’expérimentation aux archéologues et médiévistes. Le site Internet de ce château ne concerne que l’aspect touristique mais la page Wilkipédia donne quelques noms du comité scientifique. Ces personnes pourraient peut-être répondre à cette question…
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique

Eric_M
Messages : 63
Enregistré le : dim. 11 nov. 2018 15:50
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Cadran de Clisson (dept 44)

Message : #41 Eric_M
mar. 20 nov. 2018 14:08

En fait, il est très probable que le cadran dont il est question ici n'est pas un cadran médiéval, mais plutôt un cadran du XVIIIè
La taille, la présence d'arcs de déclinaison et de lignes horaires en heures égales, son caractère déclinant... plus la précision d'ensemble, permet d'exclure un travail médiéval ..

Hélas , les archives ne donnent aucune indication (elles ont brulé) et je n'ai retrouvé aucune illustration ancienne..j'espère donc que quelqu'un ait déjà vu ce type de réalisation quelque part ...

Eric