Matériaux pour un cadran solaire mural extérieur

Ici on parle de tout ce qui concerne les cadrans solaires, dans la détente et la bonne humeur.
Répondre
Avatar du membre
David_A
Messages : 48
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 20:39
Localisation : Le Havre
Contact :

Matériaux pour un cadran solaire mural extérieur

Message : # 384Message David_A »

Stéphane_L a écrit :J'ai enfin tracé mon premier cadran solaire au feutre, sur dalle en pierre. Les heures sont celles d'été.
J'ai opté pour un style droit, car pas assez outillé pour un style polaire.
Il ne me reste plus qu'à gommer les traits de construction.
Je l'ai testé aujourd'hui, pour le 24 février il est très précis. À voir sur plusieurs dates...
Après la théorie, ça fait plaisir de passer à la pratique.
Je souhaitais rebondir, après le message de Stéphane_L qui nous fait partager son cadran tracé au feutre sur une dalle de pierre :
Le passage de la théorie à la pratique étant effectivement l'un des aspects passionnants de la gnomonique, j'aurais dans l'idée d'essayer de tracer un cadran sur une plaque d'ardoise.

Pour le tracé définitif, un crayon à pointe de carbure de tungstène semble l'outil pertinent et assez facile à trouver.
Il reste encore la question du percement d'un trou pour le style : après avoir parcouru divers sites internet, je n'ai pas de recette garantie, mais cela semble faisable, soit avec une perceuse, soit avec un clou (selon l'épaisseur de la plaque).
Voici la photo de la réalisation qui m'a donnée l'idée. C'est un cadran réduit aux arcs diurnes.
Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience concernant le tracé de cadran solaire sur ardoise ?
Fichiers joints
vu sur un site américain de bricolage (www.instructables.com)
vu sur un site américain de bricolage (www.instructables.com)
SLATESundial.jpg (175.31 Kio) Vu 8920 fois
Avatar du membre
Yvon_M
Administrateur du site
Messages : 338
Enregistré le : dim. 4 nov. 2018 01:54
Localisation : Pontoise (Île-de-France)
Contact :

Re: Matériaux pour un cadran solaire mural extérieur

Message : # 385Message Yvon_M »

Dans son livre Créez vos cadrans solaires, publié en 1998, Claude Dupré décrit la réalisation d’un cadran horizontal avec une ardoise d’épaisseur 10 à 15 mm. Il explique que « L’ardoise est un minéral tendre et le travail de ce matériau est aisé. […] Sa gravure ne pose aucun problème, elle se fait par usure avec un outil adapté à ce que l’on veut imprimer. Ces outils, qui n’ont rien de spécifique, sont en fer doux.

Il propose d’utiliser :
  • Une pointe à tracer de carreleur pour commencer la gravure
  • Des morceaux de scie à métaux pour avoir une gravure bien rectiligne
  • Des clous de charpentier de 100 mm et de diamètre 5 mm dont la pointe est façonnée à différentes tailles pour finaliser la gravure.
  • Un petit ciseau à bois pour les gravures en V
  • Une scie à métaux pour la découpe
  • Des forets à métaux pour les trous
Yvon Massé - Site perso. : La gnomonique
Avatar du membre
David_A
Messages : 48
Enregistré le : dim. 3 nov. 2019 20:39
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Matériaux pour un cadran solaire mural extérieur

Message : # 386Message David_A »

Merci, Yvon, pour ces informations !
Répondre