Page 1 sur 1

Asromettes 'Avis"

Posté : lun. 30 sept. 2019 19:58
par almicantarats
Les maquettes de "Astromaquette" Avis

Message par latitude 48 » 30 sept. 2019, 19:48
Bonsoir,

Pour illustrer le fonctionnement de cadrans solaires , je suis allé sur le site Astromaquettes et me suis offert les 2 maquettes dispos actuellement
La boussole solaire et la sphère plate universelle.
La qualité de fabrication est très bonne et les objets présentent une belle finition . La sphère plate universelle et des plus étonnants et les 2 objets représentent une belle démonstration de pédagogie.
Par contre bémol , les maquettes sont à mon sens un peu trop petites et il faut une loupe pour lier les chiffres sur le cadran solaire boussole .
Il aurait fallu quelles soient au moins 1.5 fois plus grandes et ça n'aurait certainement pas couté beaucoup plus cher à fabriquer.
De plus sur la sphère plate universelle , il vaut mieux remplacer les fils par du plus rigides et par des poids plus lourds , par du plomb de pêche par exemple ....
Je n'ai pas trop bien compris tout le fonctionnement de celle ci , même si cet instrument est remarquable .
Le forum sert à ça , et les réseaux sociaux , peu pour moi , alors faites un effort de participation , désertez les momentanément et répondez moi!

J'attends votre avis !

Merci!

Re: Asromettes 'Avis"

Posté : lun. 30 sept. 2019 20:33
par François_P
Bonsoir
merci pour ce message qui me remémore ces maquettes que j'avais vues lors de la dernière commission à Beaune (Pierre Causeret doit habiter dans la région). J'avais voulu en acheter mais le stock est parti vite ! Je les avais oublié mais cette fois je vais surement passer commande, ces maquettes m’intéressent, pour moi mais aussi mon club astro.
François Pineau

Re: Asromettes 'Avis"

Posté : lun. 30 sept. 2019 21:47
par Eric_M
La sphère plate universelle, est aussi connue sous le nom de volvelle d'Apian...

Le site suivant, et notamment le "chapitre 3" vous donnera toutes les explications nécessaires (aspect historique, justification astronomique et mode d'emploi avec de très belles videos...)

Attention, le chargement de l'ensemble des figures demandent plusieurs minutes !!! soyez patient

http://xml.climatetmeteo.fr/exist/rest/ ... ml#d0e1877

Bonne lecture

Re: Asromettes 'Avis"

Posté : lun. 30 sept. 2019 21:57
par almicantarats
Bonsoir,

Merci pour vos avis.
Ces 2 maquettes sont quand même extraordinaires et sont des bijoux de gnomonique.
A petit prix , on peut se faire plaisir.
Les plus incroyable c'est le dénommé Apian inventeur de la volvelle. On est stupéfait par le génie de cet inventeur , un génial mathématicien , pour rappel datant du 16 ème siècle.
Dommage que les maquettes soient légèrement trop petites , surtout le cadran solaire...

Re: Astromaquettes 'Avis"

Posté : mar. 1 oct. 2019 16:18
par Eric_M
Oui effectivement, quand on a compris comment cela fonctionnait, et pour ma part c'était lors de la réunion à Beaune qu'évoque François, on est fasciné par la science et l'"astuce" qu'il y a derrière cet instrument.

En ce qui concerne la taille de l'instrument , il y a une solution.
En effet Pierre Causeret, le fabriquant et webmaster du site d'Astromaquette, a eut la gentillesse de mettre à la disposition du public les "patrons" de l'instrument, il est donc facile de le réaliser en plus grande taille....!!!

voir le site déjà indiqué
http://xml.climatetmeteo.fr/exist/rest/ ... ml#d0e1877

Par expérience, je vous suggère d'imprimer / photocopier les patrons sur de la cartonette et de coller l'ensemble, avec de la colle a bois (colle blanche), sur du contre-plaqué fin (magasin de maquettisme), cela garanti la rigidité de l'ensemble sans risque de déformation du papier gorgé de colle.
Puis il faut vernir l'ensemble et découper à la "scie à chantourné" (ou découper et vernir si vous arriver à découper sans altérer la photocopie, les gants en caoutchouc sont alors indispensables).

J'ai moi même réalisé des instruments de cette façon...

Tenez nous au courant si vous tenter ce bricolage !

Re: Asromettes 'Avis"

Posté : ven. 22 nov. 2019 21:31
par David_A
J'ai réalisé les deux maquettes du site "Astromaquettes" sur du bois (MDF), après avoir redessiné les plans sur un logiciel de dessin vectoriel. Des planches de 3 mm de ce matériau donnent la rigidité suffisante, tout en restant assez léger et maniable.
L'avantage du format de dessin vectoriel est justement de pouvoir changer l'échelle facilement, en conservant les proportions.
En voici des aperçus.