Applis pour Android : TpSol et DesCad Anglais
TpSol TpSol
--oOo--
Version 1.1
DesCad
--oOo--
Version 1.0
DesCad
Yvon Massé
yvon.masse@sfr.fr

TpSol et DesCad sont deux applications pour Android version 4.0 ou supérieure. Elles ont en commun de dessiner le cadran solaire correspondant à l’orientation de la tablette ou de l’ordiphone. Ainsi par exemple, comme sur la photo, on peut appliquer l’appareil sur un mur pour obtenir le dessin du cadran correspondant. L’ombre est aussi dessinée, ce qui permet de se familiariser de façon ludique à la gnomonique.

Sur un mur

Pour connaître l’orientation de l’appareil, ces applications utilisent le capteur magnétique qu’il convient d’étalonner suivant le mode opératoire décrit ci-dessous.

Écran TpSol

 

TpSol

La fonction principale de TpSol est de donner l’heure solaire en fonction de la date, l’heure civile et la position GPS. Ces paramètres peuvent aussi être saisis manuellement. De plus, TpSol fournit :

L’application TpSol est gratuite, elle est téléchargeable sur Google-Play

DesCad

Au lancement, DesCad affiche directement le cadran solaire : le paramétrage est automatique. Il est ensuite possible de le modifier pour explorer toutes les configurations. On peut notamment modifier :

La position / grandeur du style ainsi que la date / heure de l’ombre peuvent se modifier par touché-glissé sur l’écran tactile.

Le menu permet également :

DesCad a ainsi une grande valeur pédagogique pour qui s’intéresse aux cadrans solaires, du néophyte jusqu’au connaisseur en gnomonique.

L’application DesCad est payante (1,80€), elle est téléchargeable sur Google-Play

Écran DesCad

Étalonnage du capteur magnétique

L’étalonnage s’effectue simplement de la façon suivante :

L’étalonnage est terminé. Les paramètres de l’orientation du cadran (inclinaison et déclinaison ) qui sont déterminés et fournis par l’application sont alors moins erratiques et plus précis. La précision n’est toutefois que de quelques degrés.


Malgré tout le soin apporté à la vérification de ces applications, il se peut que certains bogues aient échappé à mon attention. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement, n’hésitez pas à m’en faire part : je m’appliquerai à apporter les modifications nécessaires. Je serai aussi très attentif aux propositions d’amélioration des utilisateurs s’ils expriment un besoin particulier (yvon.masse@sfr.fr).

Bonne utilisation !...